AMINA, NOTRE NOUVELLE MALALA…

Résultat de recherche d'images pour "femmes migrantes debout"

Tous les pays soutiennent et défendent Malala, jeune Pakistanaise, symbole de la lutte contre les talibans et pour l’éducation des enfants. Elle reçoit l’année passée le prix Nobel de la Paix et d’autres récompenses, tous les Etats parlent d’elle, la félicitent. Une ironie, en sachant le nombre de jeunes filles pakistanaises, qui ont fuit les mêmes conflits, les mêmes peurs et qui se retrouvent sans papiers.

Amina a 6 ans, elle vient du Punjab. Avec sa maman et son frère, Mohamed, 4 ans, ils ont fui le Pakistan, après l’enlèvement de leur grande sœur par les Talibans, sur le chemin de l’école. Tous les trois sont arrivés en Belgique en 2012: « Mon mari et ma plus grande fille ont été kidnappés par les Talibans, je n’ai plus aucune nouvelle d’eux, je ne voulais pas que mes autres enfants soient kidnappés, donc j’ai fui ». 

Quelle est la différence entre Amina et Malala ? Aucune, elles rêvent toutes les deux d’être médecin, elles vont toutes les deux à l’école dans le pays ou elles ont demandé protection. Mais pour Amina, la Belgique ne lui donne pas la protection, notre pays ne croit pas qu’ils viennent du Pakistan. Venant de la minorité religieuse Shia, ils sont encore plus la proie des Talibans.

Nous sommes le lendemain de l’attaque de l’école à Peshawar, qui a fait 141 morts, dont 132 enfants, revendiquée par les TTP, le mouvement des Talibans Pakistanais. Amina me dit qu’ elle ne veut pas retourner au Pakistan, qu’elle « ne veut pas mourir comme les autres enfants, dans l’école au Pakistan. Je ne veux pas la guerre ».

Amina aime comme tous les enfants l’école, lire et écrire, jouer avec ses copains. Elle est très bonne à l’école et s’exprime dans un français parfait. Elle a le droit d’être un enfant.

Il y a des milliers de Malala dans le monde, qui demandent juste la protection, et de pouvoir être un enfant.

FAM – Front d’Action des Migrants

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *