La Voix des Sans Papiers déménage mais reste sur Schaerbeek

d5b03d3acb580879f82271ab4885ee5e-1478960733

Deuxième déménagement forcé de l’année pour la Voix des Sans Papiers, un collectif de réfugiés pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne (et principalement de Guinée-Conakry). Pendant 2 ans, quelque 150 personnes ont occupé une maison de repos désaffectée du boulevard Léopold II à Molenbeek. Pendant les vacances d’été, les occupants ont été prévenus qu’ils devaient partir, une expertise ayant jugé l’immeuble dangereux pour leur sécurité. Finalement, c’est le 12 septembre que la Voix des Sans Papiers (VSP) a quitté Molenbeek pour une autre maison de repos vide, au boulevard Reyers, cette fois, sur le territoire de Schaerbeek.

Le propriétaire réagit

A Molenbeek, le propriétaire ne s’est jamais manifesté. Ce ne fut pas le cas à Schaerbeek. Informé de la présence de VSP en vue de la conclusion d’une convention d’occupation précaire, le propriétaire a directement assigné les sans papiers devant la justice de paix. Il a obtenu un jugement d’expulsion pour ce 12 novembre. Craignant des arrestations en cas d’intervention de la police, les occupants ont « spontanément » rassemblé leurs maigres biens, direction la rue L’Olivier, dans le quartier de la chaussée d’Haecht.

Ils ont investi, en début d’après-midi, un complexe de logements sociaux du Foyer schaerbeekois, vides depuis quelques semaines et dépourvus, pour l’instant, d’électricité, de gaz et d’eau courante. L’endroit est manifestement insalubre et n’offre aucun confort, hormis un toit au-dessus de la tête. L’ensemble a été construit en 1905 par l’architecte Henri Jacobs. Il est intégré dans un programme de rénovation des logements sociaux dans le cadre de Beliris, l’accord de coopération entre le gouvernement fédéral et la région bruxelloise. D’après le bourgmestre (DéFI) de Schaerbeek, les travaux doivent commencer prochainement et il ne voit pas du tout cette occupation d’un oeil bienveillant. Dès ce lundi, police et autorités communales se pencheront sur le dossier.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *