L’urgence du propos / déconstruire les préjugés

14500656_1469170979764078_3707200660287265279_o

Pourquoi parler d’expatriés pour désigner les personnes se déplaçant du Nord au Sud et de migrants pour celles faisant le chemin inverse ?
Certaines idées reçues ont visiblement la peau dure et nous font souvent appréhender l’autre, l’étranger, comme une menace pour notre sécurité, nos acquis sociaux ou encore économiques.
Evitant de tomber dans de grands discours ou de donner des leçons, Patrick Masset questionne ces grands mouvements migratoires, véritables défis mondiaux, qui mettent en jeu notre passé colonial, les inégalités économiques et autres conflits politiques, ethniques et religieux.
Mais il le fait sous le prisme de son univers physique et poétique, en croisant des récits de vie de nos aïeux qui, au début de la seconde guerre mondiale, fuyaient en héros vers le sud de la France, le ventre noué par la peur de revivre les horreurs de 14-18, ou qui, dans les années 50, au sortir de la guerre, partirent chercher ailleurs un travail qui faisait cruellement défaut dans notre territoire. Et puis, les récits de ces milliers de migrants qui, aujourd’hui, jouent leur vie à pied, ou dans la cale d’un bateau de fortune, pour rejoindre l’espace Schengen.

Un spectacle entier, à la croisée des arts de la scène, et du documentaire. Imaginaire, réel et virtuel sous chapiteau au service de la déconstruction de nombreux préjugés qui surgissent un peu partout au sujet de la « crise des migrants »…

De nombreuses associations nous rejoindront pour évoquer tant d’initiatives citoyennes qui fleurissent un peu partout sur notre territoire, et qui nous montrent que chacun peut, à sa mesure, participer à une société plus solidaire, mue non pas par la peur de l’autre, mais par la volonté de vivre ensemble.

11 octobre – 23 octobre

Théâtre 140
Avenue Eugène Plasky 140, 1030 Schaerbeek

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *