Jeux Olympiques 2016 : une équipe de réfugiés parmi les athlètes

1017710530

Nouveauté pour ces Jeux olympiques de Rio, une délégation composée d’athlètes réfugiés sera présente. Sous la bannière des Nations Unies, ils seront une dizaine à représenter 60 millions de personnes.

France 3

Rio, ses Jeux olympiques, être ici c’est déjà une première victoire pour ces jeunes sportifs réfugiés. Un rêve inaccessible il y a quelques mois encore. Ils viennent de Syrie, du Congo, d’Éthiopie et du Soudan du Sud. Ces dix athlètes composent l’équipe olympique officielle des réfugiés. « Nous avons tous cette farouche volonté de ne jamais renoncer et nous avons fait beaucoup pour arriver jusqu’ici », explique Yusra Mardini, nageuse syrienne.

Un mental à toute épreuve

Le sport les a sauvés, comme Popole Misenga qui a quitté seul dès l’enfance son Congo natal en proie à la guerre. « Si mon frère que je n’ai pas vu depuis des années me voit à la télé, qu’il sache que je suis ici au Brésil et que j’ai envie de le retrouver un jour », explique ému le judoka. Un mental à toute épreuve, des mois d’entraînement pour se retrouver à Rio ensemble et fiers, unis sous la bannière olympique.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *