Calais: Un convoi humanitaire anglais interdit pour cause d’Euro

648x415_thousands-march-down-regent-street-towards-trafalgar-square-during-the-stand-up-to-racism-and

Cette fois, ce ne sont pas des supporteurs de foot qui sont indésirables. Un convoi humanitaire anglais qui devait débarquer à Calais, samedi, a été interdit par la préfecture du Pas-de-Calais. Ce convoi de 250 véhicules, avec à sa tête un camion de 38 tonnes, a été organisé notamment par le collectif britannique « Stand up to racism » (S’élever contre le racisme). L’objectif est d’amener des dons récoltés en Angleterre aux migrants installés sur le camp de la Lande, à Calais.

Une manifestation publique sur les routes et autoroutes
« Ce convoi souhaitait également constituer une manifestation publique sur les routes et autoroutes et invitait de nombreux syndicats et associations à s’y joindre », souligne la préfecture dans un communiqué pour expliquer l’interdiction de cette « manifestation revendicative en lien avec la question des migrants ».
Parmi les motifs évoqués, la préfecture avance le fait que cette manifestation « puisse faciliter les tentatives d’intrusions des migrants sur la rocade portuaire », mais aussi « le contexte de l’Euro 2016 avec le match de dimanche ». La préfecture avoue que « les forces de l’ordre ne pourront contenir les différentes atteintes potentielles à l’ordre public ».
Action maintenue par les organisateurs
Malgré cette interdiction, les organisateurs ont prévu de maintenir leur action, d’autant que le passage à bord du ferry a déjà été payé. Ils en appellent au soutien de David Cameron, le Premier ministre anglais. « Nous sommes en Europe, où nous sommes censés avoir le droit de circuler en toute liberté, note Sam Fairbairn, un des organisateurs. Il est inacceptable de ne pas pouvoir apporter de l’aide à des personnes dans le désespoir ».

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *