Manifestation d’une centaine de sans-papiers devant le SPF Emploi

13321655_1132583186798541_193822191527118977_n

Une centaine de sans-papiers ont manifesté, lundi à Bruxelles devant le SPF Emploi, afin de pouvoir bénéficier des effets de l’avant-projet de loi visant à transposer la directive européenne relative au permis unique. Celle-ci impose aux Etats membres de délivrer un seul titre aux travailleurs d’origine étrangère.
Le schéma élaboré de l’avant-projet concernant le permis unique pour les travailleurs d’origine étrangère prévoit qu’après réception du dossier de demande émanant du candidat travailleur et introduit par le biais du candidat employeur, la Région transmette une copie du dossier à l’Office des Étrangers, qui dispose alors d’un délai maximal de 60 jours pour statuer sur l’aspect séjour. Entre-temps, la Région compétente peut déjà examiner l’aspect travail. Dès la décision favorable de l’Office des Étrangers quant au séjour, la décision portant sur l’ensemble peut être notifiée au candidat travailleur et au candidat employeur. « Actuellement, les sans-papiers doivent avoir un titre de séjour pour bénéficier d’un permis de travail. Nous demandons d’inverser la donne en demandant que ce soit le SPF Emploi qui détermine qui peut avoir un permis de travail et que ce pouvoir soit régionalisé », a indiqué Oscar Flores, membre de la CRER (Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation).
« Au SPF Emploi, on nous a dit que le ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi, Didier Gosuin, demeurait favorable au permis de travail et aux formations professionnelles pour les travailleurs sans-papiers mais que la décision ne lui appartenait pas. La semaine dernière, le président d’Actiris nous a dit la même chose. Si les personnes en charge de la question sont toutes d’accord sur ces principes, le Secrétaire d’État fédéral à l’Asile et la Migration se retrouve isolé sur le sujet », a-t-il ajouté. Les manifestants ont également demandé d’élargir la liste des emplois en pénurie à d’autres métiers. (INT, GEN, DHO, fr)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *