Obsèques de Roger Kalemba

1483589

Nous avons été très nombreux dimanche à nous rassembler pour rendre hommage à Monsieur Kalemba, affirmer notre révolte face à ce suicide qui est le résultat de la politique d’enfermement et d’expulsion mené par nos gouvernements successifs, et soutenir les autres détenus du centre fermé de Vottem. Merci !

La Commmunauté congolaise de Liège organise ce jeudi les funérailles et souhaite nous y voir nombreux pour accompagner une dernière fois celui qui a été un compagnon de route de beaucoup à Liège, et ailleurs en Belgique, depuis 2000. C’est quelqu’un qui a construit sa vie ici qui a été assassiné !

Rendez-vous ce jeudi 24 décembre à 10 heures au funerarium BESSEM, Place Corommeuse 16, à 4040 Herstal, pour la cérémonie d’adieu. Monsieur KALEMBA sera ensuite inhumé au cimetière d’Herstal.

Ce jeudi 24 décembre aussi, nous vous rappelons notre rendez-vous annuel, avec nos bougies autour du centre fermé de Vottem, entre 16 et 18H, pour éclairer la face la plus honteuse de la politique d’asile et d’immigration de l’État belge, les centres fermés et les expulsions. Une délégation entrera, composée par des membres du comité de soutien aux sans papiers de Liège, et des parlementaires. Cette délégation apportera un message de solidarité, un soutien chaleureux surtout, et une recharge téléphonique pour chacun. Nous remettrons aux parlementaires des questions à poser à la Direction, en lien avec les événements récents.

Même si vous n’avez que quelques minutes, nous vous demandons d’être présents, nombreux, plus nombreux que d’habitude encore, pour que nous soyons vus et entendus pendant ces deux heures. En effet les enfermés ont besoin d’un très grand soutien, dans le deuil qui les touche, mais aussi face à la répression. Dès l’annonce du décès de Roger Kalemba, beaucoup de détenus sont ont exprimé leur colère légitime,pacifiquement, en commençant une grève de la faim. Dimanche, parmi eux, certains ont voulu rester au préau pour attendre notre manifestation… Plusieurs ont été mis au cachot, et aujourd’hui et demain, par mesure disciplinaire, des transferts ont lieu vers Bruges et Merksplas; alors même que la famille qui rend visite est à Liège !

Pour soutenir l’action du CRACPE, et les détenus, vous pouvez apporter des recharges pour gsm lycamobile à 5 euros, celles qui sont prévues pour jeudi seront déjà prêtes, les autres serviront au cours des semaines suivantes. Rappelons que le GSM est l’unique moyen de communication pour que les mots sortent de Vottem…

Dans le même ordre d’idée, nous récoltons aussi toujours des gsm, soit nouveaux, soit anciens, mais en parfait état de fonctionnement, avec chargeur, qui ne font pas de photo. En effet, comme nous le répétons sans cesse, l’Office des Etrangers entend bien cacher ce qui se passe dans les centres fermés par tous les moyens possibles… Donc tous les autres GSM sont confisqués !

A jeudi,

pour le CRACPE,
France Arets
CRACPE, cracpe@skynet.be

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *