Vous avez dit « immigration clandestine »?

31oS33aJ5UL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-v3-big,TopRight,0,-55_SX324_SY324_PIkin4,BottomRight,1,22_AA346_SH20_OU08_

Et si nous approfondissions…
Et si nous nous penchions sur le parcours de ces hommes et de ces femmes qui entreprennent un voyage dangereux, parfois au péril de leur vie, pour rejoindre leur eldorado…
Et si nous nous attardions sur le périple de l’un d’entre eux, Soleiman, jeune Soudanais de 25 ans…
Voire, tant qu’à faire, sur l’histoire d’un autre personnage, Salvatore Piracci, commandant de la marine militaire italienne qui, chargé de défendre «la forteresse Europe» et dégoûté par sa vie, décide de faire le trajets inverse des migrants…

Publié en 2006, Eldorado traite d’un sujet on ne peut plus actuel : l’immigration clandestine. Loin de faire valoir un engagement politique, Laurent Gaudé cherche simplement à nous montrer, à travers le périple de Soleiman, un jeune Soudanais de 25 ans, le parcours de ces hommes et de ces femmes qui entreprennent un voyage dangereux, parfois au péril de leur vie, pour rejoindre leur eldorado. Parallèlement, l’écrivain nous livre aussi l’histoire d’un autre personnage, Salvatore Piracci, commandant de la marine militaire italienne chargé de défendre « la forteresse Europe », qui, dégoûté par sa vie, décide de faire le trajets inverse des migrants.

Après une brève introduction, Camille Fraipont retrace le parcours de Laurent Gaudé, de ses premiers écrits – des pièces de théâtre – à ses plus grands succès – dont Le Soleil des Scorta, prix Goncourt 2004. Elle se penche ensuite sur Eldorado, d’abord à travers un résumé complet du roman. Après un rappel du contexte dans lequel le roman a été écrit et de l’évolution du phénomène de l’immigration des années 2000 à aujourd’hui, elle analyse les principaux personnages du récit, puis ses thématiques majeures. Parmi elles, on trouve la recherche de l’eldorado, l’initiation de Soleiman et de Salvatore Piracci et, évidemment, le thème de l’immigration tel qu’il est présenté dans le livre. Enfin, elle propose, pour terminer, une étude de la structure, de la narration et du style de l’œuvre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *