Accueil des réfugiés: un business florissant pour le privé ?

corsendonk_apartments_turnhout_0

Face à l’afflux continu l’agence FEDASIL chargée de les encadrer doit de plus en plus faire appel au privé pour accueillir hommes, femmes et enfants dans de bonnes conditions. Un secteur qui se montre très frileux lorsqu’il faut parler d’argent aux médias tant le sujet est sensible et les clichés nombreux.

Dans la commune de Walcourt un ancien home pour personnes âgées en cours de rénovation va bientôt changer complètement d’affectation. La société qui gère le bâtiment, Senior Assist, vient en effet de décider de le transformer pour y accueillir 110 réfugiés prochainement.

Pour Frédéric Staes, chargé du projet  » accueil des réfugiés  » au sein de la société, il n’y a là aucune volonté de gagner sa vie sur la détresse humaine :  » Nos bâtiments étaient libres et dans le cadre de l’appel à projet lancé par Fedasil il nous paraissait normal de les mettre au service de la communauté « . A la question  » S’agit –il d’une opération financière intéressante ?  » aucune information ne sera transmise la direction ayant clairement interdit d’évoquer le sujet.

Pour encadrer les réfugiés « SENIOR ASSIST » touchera une quarantaine d’euros par jour et par personne. Avec 4 bâtiments mis à disposition en Belgique -soit 500 places d’accueil- cela représente 600.000 euros/mois. Une somme brute dont il faut déduire le salaire des personnes engagées pour l’encadrement ainsi que les frais d’hôtellerie, d’alimentation ou encore de prise en charge médicale.

Impossible d’évaluer la marge bénéficiaire mais pour Jean-Pierre Luxen, Directeur général de Fedasil, il ne s’agit pas là d’une considération importante. Pour lui  » Ces sociétés ne font pas du pognon sur la misère des gens ! Elles contribuent à déployer un service d’accueil passé de 16.000 places en 26.000 places en moins de 3 mois et ce n’est pas mon problème de savoir si elle font des marges bénéficiaires ou pas.

Pour « Fedasil » seul le respect du cahier de charges imposé pour l’accueil est important … et tant mieux pour ceux qui parviennent à dégager des marges bénéficiaires.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.