EXCLUSIF. MIGRATION: UNE NOUVELLE OPÉRATION DE RÉGULARISATION DES SANS-PAPIERS AU MAROC

immigration-maroc-2014-08-08

Le Maroc va lancer ce lundi une nouvelle opération de régularisation de migrants subsahariens exclusivement dans le cadre des 9.000 recours introduits par des sans-papiers dont les dossiers de normalisation ont été rejetés en 2015 par la commission nationale chargée de cette opération.

L’examen de ces recours, selon les sources de Le360, débutera ce lundi 26 octobre à Rabat. Contactée par nos soins, une source proche de la commission chargée de cette opération a indiqué qu’une grande partie de ces 9.000 recours sera satisfaite, les requérants ayant pu finalement répondre aux critères exigés pour pouvoir bénéficier de titres de séjour. « Il faut bien le préciser : il ne s’agit pas d’ouvrir un nouvelle campagne de régularisation. Nous allons examiner les 9.000 recours et répondre positivement au plus grand nombre d’entre eux », précise notre interlocuteur.

Lundi soir, la commission nationale entamera l’examen des recours au siège du CNDH (Conseil national des droits de l’Homme) sous la présidence du ministre chargé des MRE et de la migration, Anis Birou, et en présence des représentants du ministère de l’Intérieur.

Il faut rappeler que cette stratégie nationale de la migration, dont le Maroc est pionnier dans le continent, a permis, depuis son lancement en 2014, la régularisation de quelque 18.000 migrants en situation irrégulière, pour la plupart originaires de l’Afrique subsaharienne.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.