Le Conseil de l’Europe invite la Belgique à accroître sa capacité d’accueil

11954597_483405648487994_578868526404467050_n

Les autorités belges doivent accélérer les procédures d’enregistrement des demandeurs d’asile et accroître leur capacité d’accueil, demande le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, à l’issue d’une visite de quatre jours en Belgique. M. Muiznieks a profité de ce séjour pour se rendre dans le parc Maximilien où séjournent plusieurs centaines de demandeurs en attente d’un entretien à l’Office des étrangers.
Le commissaire salue la « réponse positive massive de la société belge » face à l’arrivée des réfugiés et la décision des autorités d’augmenter le quota de réfugiés syriens qu’elles acceptent en vue d’une réinstallation.

« Néanmoins, avec l’augmentation considérable du nombre d’arrivées ces dernières semaines, les autorités doivent accélérer les procédures d’enregistrement et accroître leur capacité d’accueil », a ajouté M. Muiznieks.

Quant aux conditions d’accueil dans le parc Maximilien, elles sont qualifiées d' »inférieures ».

Le secrétaire d’Etat à l’Asile, Theo Francken, a dit et répété ces derniers jours qu’il n’était pas possible de dépasser le nombre de 250 enregistrements par jour à l’Office des étrangers.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.