Accueil des réfugiés au WTC III: « Les choses vont encore s’améliorer »

11990676_481122362049656_3500694746532503779_n

Le Premier ministre, Charles Michel (MR), a annoncé ce lundi qu’il voulait que le bâtiment WTC III à Bruxelles soit désormais ouvert 24h/24 pour accueillir les demandeurs d’asile en attente d’un enregistrement de leur dossier par l’Office des Étrangers, c’est aujourd’hui chose faite.

Interrogé dans Matin Première ce mardi, Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique, explique comment est désormais organisé l’accueil des demandeurs d’asile dans ce bâtiment :

Actuellement, nous sommes passés d’un accueil temporaire abri de nuit à un pré-accueil ouvert 24h/24 pour accueillir 300 personnes. On a ajusté les chiffres parce que l’espace qui est suffisant pour dormir n’est pas identique à l’espace où on vit, où on se déplace. Il faut compter plus de mètres carrés par personne pour assurer un meilleur accueil, l’intimité des familles.

On a donc aménagé cette capacité d’accueil pour 300 personnes.

Cela demande quel type d’adaptation à partir d’aujourd’hui ?

A partir d’aujourd’hui, ça veut dire que des douches sont installées et seront fonctionnelles. Pour la fin de la semaine, il y aura 18 douches sur place. En attendant, il y a déjà une vingtaine de toilettes et pas cinq comme il a été dit. Il y a autant d’éviers. Il y a des repas qui sont fournis, des repas chauds le soir, de la soupe, des sandwiches, un petit-déjeuner le matin. Il y a un service catering qui sera organisé pour le midi parce qu’il n’y a pas encore la possibilité de chauffer actuellement dans le bâtiment.

Les choses se mettent en place et vont encore s’améliorer dans les prochains jours.

Quels sont les différents profils des personnes que vous aidez, que vous prenez en charge dans ce centre ?

La grande majorité des personnes qui sont venues jusqu’ici – il y en a au total 500 qui ont été hébergées au WTC 3 -, la majorité des gens sont des hommes seuls. Maintenant, il y a une trentaine de pièces dans le bâtiment pour 300 personnes. Ca veut dire dix personnes en moyenne par pièce. Mais il y a des pièces beaucoup plus petites qu’on va réserver aux familles. Hier, on a vu arriver des familles pour la première fois : des femmes et des enfants. Le froid, les intempéries, commencent à arriver. Je pense que les gens comprennent qu’il faut une solution plus structurelle qu’un campement de tentes.

C’est ça le déclic parmi les familles, c’est les intempéries et le froid ?

Je pense que le mot d’ordre commence à circuler aussi depuis la semaine dernière. Nous avons rédigé un document très simple en anglais, en français et en arabe avec un petit plan d’accès très très simplifié pour indiquer aux gens qui reçoivent une convocation de l’Office des Etrangers pour les prochains jours que le WTC 3 est vraiment à deux pas de l’Office et qu’ils peuvent y trouver un bon accueil.

Comment est ressenti cet accueil de la part de ces réfugiés ?

Je pense que les personnes qui y viennent sont très satisfaites puisqu’elles y reviennent en général. Certains y passent une seule nuit parce qu’ils sont convoqués le lendemain, mais la plupart y passent plusieurs nuits parce qu’ils sont convoqués ultérieurement par l’Office des Etrangers. Ils reviennent, donc ils sont satisfaits de l’accueil.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *