Voici pourquoi tant de migrants syriens ont des smartphones

438480035_B976484696Z.1_20150908212208_000_GUP55E666.1-0

De nombreuses personnes se demandent comment cela se fait que tant de migrants, qui tentent de joindre l’Europe ces derniers mois, ont des smartphones. La réponse est toute simple. Ils ne sont pas forcément dans le besoin financier.

En effet, la Syrie n’est pas un pays forcément pauvre. Comme le précisent nos confrères d’Het Laatste Nieuws, il y avait 87 smartphones pour 100 habitants en Syrie en 2014. Cette tendance s’explique par l’influence de l’Égypte, un pays presque voisin. Car en 2011, les smartphones, et les réseaux sociaux qui y sont liés, ont joué un très grand rôle lors de la révolution égyptienne. Ceci expliquerait en partie pourquoi tant de réfugiés syriens des smartphones. Ils ne cherchent pas toujours un meilleur avenir économique mais fuient la guerre.

Et pourquoi pas un simple téléphone ? Car il est possible, aujourd’hui, d’acheter des smartphones pour pas cher. Il est également possible d’acheter de vieux iPhone à moindre prix vu les nouvelles sorties annuelles. Nos confrères du nord du pays concluent en expliquant que le monde n’est pas forcément découpé en riches et pauvres, et que ce n’est pas parce que certains réfugiés sont en possession d’un smartphone, qu’il ne faut pas les aider.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *