Commémorations en mémoire de Yaguine & Fodé – 2 août 2015

421fbdcd-049e-4108-befa-782387711ebf

« Excellences, Messieurs les membres et responsables d’Europe,… »
Le 2 août 1999, deux jeunes Guinéens de 14 et 15 ans ont été trouvés morts dans le train d’atterrissage d’un avion de la SABENA. Ils tentaient d’entrer clandestinement en Europe.

On avait trouvé sur l’un deux un message qui appelait les autorités européennes au secours de la jeunesse africaine. Seize années plus tard, c’est par milliers que des Africains meurent dans la méditerranée, en tentant d’entrer en Europe…

Pour rendre hommage à Yaguine & Fodé et réactiver l’intérêt de l’opinion publique autour de ces enjeux vitaux tant pour l’Afrique que pour l’Europe, le collectif d’associations en Mémoire de Yaguine & Fodé organise plusieurs actions ce dimanche 2 août 2015.

Un recueillement est prévu à l’aéroport de Zaventem de 10h30 à 12h et une distribution de 2000 roses est prévue dans différents lieux de la capitale (Carrefour de l’Europe, centre-ville et Flagey) ainsi qu’à Anvers (Grand-Place, Meir et Gare centrale) de 12h30 à 15h.

Nous vous attendons nombreux pour commémorer leur disparition et réveiller l’opinion publique à propos de ces enjeux cruciaux et trop souvent ignorés.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *