Samedi 22 août : de Liège à Sclessin, marche des sans et avec papiers

P1040618

Départ à 13h30 du CPCR, 11 en Jonruelle à 4000 Liège, vers l’occupation à Sclessin de La Voix des Sans Papiers.

A l’initiative du CPCR, de La Voix des Sans Papiers, du Comité de soutien aux sans papiers de Liège

Contre toutes les formes d’exclusion, pour le droit de vivre dans la dignité et en sécurité. « Nous ne sommes pas dangereux, nous sommes en danger ! »

Parce que nous ne soutenons pas les politiques inhumaines en termes de migration de notre gouvernement et de l’Europe-forteresse. En 2014, plus de trois milliers de personnes ont perdu la vie au large des côtes européennes, car l’Union Européenne a rendu quasi impossible un accès et un séjour légal pour les migrants. Ceux-ci fuient pourtant des réalités insoutenables qui sont les guerres, les dictatures, les persécutions, l’absence de droits économiques et sociaux…
Parce nous soutenons les initiatives qui osent défier ces politiques froides! Parce que cela concerne des hommes et des femmes, des enfants, avec une histoire, un parcours de vie!
Parce que nous refusons les politiques qui génèrent l’exclusion sociale! Les migrants ne sont pas les seules victimes des diktats de l’Union Européenne, comme l’actualité nous le montre encore, avec l’exemple du peuple grec. En Belgique aussi l’austérité fait des victimes, et celles-ci perdent leurs acquis sociaux : exclusions du droit aux allocations de chômage et d’insertion, coupes dans tous les budgets sociaux, attaques contre les pensions… Le nombre de « sans » s’amplifie chaque jour : sans emploi, sans logement, sans revenus… qui rejoignent les sans papiers dans la précarité.

Nous vous appelons :
à nous rassembler, toutes et tous, avec et sans papiers, pour soutenir cette action d’occupation d’un bâtiment public, alternative concrète face à la précarité
à rejoindre le combat des sans papiers pour la régularisation de leur séjour, étape essentielle dans le combat pour l’égalité des droits
à lutter ensemble contre toutes les formes d’exclusion !
A Sclessin, ce sont 45 hommes, femmes et enfants, qui occupent un ancien bâtiment de l’ONE, situé rue Veine Sothuy, à côté de la Résidence Fraternité. Ils attendent chaque jour votre visite solidaire !

-à 18h00 au CPCR
Rencontre avec La Voix des Sans-Papiers de Liège et de Bruxelles, le Comité de Soutien à la Voix des Sans-Papiers de Liège, le CRACPE et Comune del Belgio sur l’occupation à Sclessin par la Voix des Sans-Papiers de Liège

Depuis quelques mois, la Voix des Sans Papiers de Liège a ouvert une occupation à Sclessin. Ce n’est pas la première occupation par des personnes sans-papiers à Liège. Il y en a aussi pour le moment à Bruxelles.
L’objectif de cette soirée est de discuter autour de la démarche d’occuper des lieux comme positionnement politique, mais aussi de comprendre en quoi cela pourrait contribuer à une régularisation des situations des personnes sans-papiers sur le territoire belge. Il est donc important de mettre cette lutte en parallèle à celles du passé ou à celles de Bruxelles, afin de comprendre ce qui a fonctionné, moins bien fonctionné et aussi de mobiliser des forces et du soutien pour cette occupation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *