Voici la caméra « anti-bavure »: cette bodycam sera présentée aux services de police à la rentrée

702011376_B975980985Z.1_20150703211405_000_GPL4Q3RP6.2-0

Publié le Samedi 4 Juillet 2015 à 06h10

En service aux États-Unis, cette bodycam sera présentée aux services de police à la rentrée. Compacte et résistante aux chocs, elle filme pendant huit heures. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour sauvegarder la dernière heure.

Après le démantèlement de la cellule djihadiste de Verviers, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon s’était déclaré favorable à l’utilisation de bodycams par les policiers car elles peuvent apporter une plus-value. Il compte modifier la législation pour offrir un ancrage légal à ces équipements. Le dossier est en cours. En attendant, le matériel est déjà disponible. En exclusivité, nous avons pu le découvrir lors d’une démonstration qui sera présentée aux corps de police belges à la rentrée.

L’appareil muni d’un clip se porte au niveau de la poitrine, du casque ou de la ceinture. Son objectif grand angle filme en plan très large avec des images en haute définition. Un dispositif infrarouge lui permet de fonctionner la nuit. Nous avons pu le vérifier dans une pièce très sombre.

« Cette bodycam apporte une protection au policier. En intervention, il peut être stressé à la pensée de devoir s’expliquer par la suite quant à son usage de la force », indique Michel Niezen, patron de la firme Sirien qui importe ces caméras des États-Unis où elles sont utilisées par les forces de l’ordre.

Avec la multiplication des smartphones, des passants filment des interpellations musclées, voire pire. Or la vidéo ne montre souvent que l’incident, pas ce qui s’est passé avant, ni après. « Avec notre système, nous pouvons sauvegarder les 60 dernières minutes. Le policier ne doit donc pas songer à appuyer sur le bouton de sauvegarde dès que la situation dégénère. Il le fait après. Tout ce qui s’est déroulé auparavant est alors sauvegardé », détaille Frédéric Delrivière, responsable du département Police chez Sirien.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *