Liège : « Nous voulons vivre dans la dignité » !

P1040618

Depuis le 6 juin, à l’initiative de « la Voix des sans papiers » et avec l’appui du « Comité de soutien aux Sans Papiers » de Liège, plusieurs dizaines de Sans Papiers, dont des familles, occupent l’ancien bâtiment de la consultation de l’ONE à Sclessin.
« Nous sommes des humains comme les autres ; nous avons droit à la vie ; nous n’avons pas voulu cette situation ; elle nous arrive à nous ; tant qu’on ne trouve pas une solution durable pour nous, nous allons rester ici » !
Avec leur organisation « La Voix des Sans Papiers », les occupants réclament : la régularisation des sans-papiers ; la fermeture des centres fermés; l’arrêt immédiats des expulsions ; la liberté de circulation ; l’arrêt de la criminalisation des sans-papiers ; l’arrêt du racisme d’Etat.
Par cette action, comme celles menée, sous différents formes dans d’autres régions (occupations et manifestations…), la coordination des sans-papiers, avec les comités de soutien, tient à dénoncer l’attitude de l’actuel gouvernement qui mène une politique extrêmement restrictive en matière d’asile et d’immigration, et pro-active en matière d’enfermement et d’expulsions. En fait, depuis la régularisation, partielle, de 2009, les titres de séjour en Belgique ont été attribués au compte-gouttes, quelles que soient les situations des demandeurs, et les expulsions continuent de plus belle.
A Liège, c’est le CRACPE (le collectif de résistance aux centres fermés) qui a négocié avec les autorités communales l’occupation de ce local, qui d’ailleurs n’était plus utilisé. La police de Liège (et fédérale) est venue plusieurs fois sur place. Mais il n’y eu (jusqu’à présent du moins !) aucune intervention.
La section liégeoise de la LCR marque son entière solidarité avec les occupants et leurs revendications.
N’hésitez pas à prendre contact avec le Comité liégeois de soutien aux sans Papiers ( France Arets TL 0497 542433) et soutenir sur place les occupants ( rue de la Veine Sothuy, 4000 Sclessin.
Lundi prochain, 22 juin, venez, dès 17H30, sur la Place du Marché à Liège, en face de l’Hôtel de Ville, où se tiendra la réunion du Conseil communal. Avec la « Voix des sans-papiers », nous demanderons au Conseil communal de se prononcer sur le soutien à l’occupation et pour la régularisation des sans-papiers

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *