Communiqué de presse. Rencontre entre migrants, auteurs du livre « Visages Humains », et député(e)s, au parlement européen ce mardi 23 juin à 17h.

DSCF1591

Au moment-même où le Conseil Affaires étrangères, et un sommet européen, vont se tenir sur la question brûlante de la politique migratoire de l’Europe, et alors que les égoïsmes, les populismes, mènent la danse dans presque tous les pays européens, répondant par le rejet, la haine, la peur, à des réalités avant tout humaines et tragiques, des migrants auteurs d’un livre de témoignage, vont rencontrer des députés européens pour dialoguer avec eux.

Cette rencontre, organisée par l’association « SOS Migrants », Gabriele Zimmer, présidente de la GUE/GVN et Philippe Lamberts, co-président des Verts/ALE, avec le soutien et la participation de Marie Arena, du Groupe des socialistes et démocrates, sera l’occasion de la présentation par ses auteurs de l’ouvrage de témoignage collectif « Visages Humains, vingt-trois parcours de migrants aujourd’hui en Belgique »(1). Les migrants présents, auteurs du livre, et d’autres représentants de l’ensemble des collectifs membres de la Coordination des sans-papiers, pourront faire part de leur parcours, de leurs préoccupations personnels, mettant en avant la dimension singulière et humaine de réalités trop souvent réduites à des chiffres, des statistiques, des fantasmes. Un dialogue ouvert aura lieu avec les députés présents – tous les groupes politiques, sauf l’extrême-droite, ont été invités à participer à cette rencontre.

En lieu et place de minutes de silence hypocrites, et de larmes vite oubliées, écoutons et parlons avec les victimes de l’Europe-forteresse, faisons-leur une place dans notre communauté humaine.

Contact : « SOS Migrants » – Serge Noël – 0486 85 73 81 – serge_noel1@hotmail.com

(1) Ce livre, publié aux Editions « Le Chant des Rues », a été réalisé à l’initiative de l’association « SOS Migrants » et de l’association « Interpôle », en partenariat avec Bruxelles Laïque, l’ensemble des collectifs de sans-papiers à Bruxelles, le Kids Parlement, Synergie 14.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *