Provocation anti-migrants dans le quartier Boukhalef, à Tanger

154355d5f43ad1484bee2b2f7fdcaf45_thumb_565

Dimanche soir, des dizaines de Marocains résidents au quartier Boukhalef (Banlieue de Tanger) ont organisé un sit-in de protestation contre des « comportements illégaux » attribués aux immigrés subsahariens.
Tout au long des minutes du sit-in, les habitants ont appelé à une intervention urgente des autorités contre « la montée des actes de vols », le « trafic de drogue », la « prostitution » et le « squatt des appartements vides ». Les griefs des contestataires visaient également les éléments de la police accusés de « passivité ».
Ce regain de tension entre les deux communautés brise une période d’accalmie fragile depuis plusieurs mois. L’année dernière, le face à face violent entre une population locale excédée et migrants Subsahariens avait tourné au drame avec l’assassinat, fin août 2014 à Boukhalef, d’un ressortissant sénégalais par un Marocain.

Commentaire de Camara Laye, coordinateur du Conseil des Migrants subsahariens au Maroc:

Ce sit-in est vraiment lâche, car cela répond à l’acte noble que vient de poser l’association « Visa sans frontières », accompagnée par d’autres associations, dont le Conseil des Migrants et ODT-I. Pour rappel, l’acte qui a été posé s’appelait « l’opération ville propre »: les migrants subsahariens ont nettoyé le quartier de Boukhalef, de 9h à 14h. Malgré cette bonne volonté de la part des migrants, une partie de la population de ce quartier nous a empêchés de faire ce travail de nettoyage, en disant qu’ils n’ont pas besoin de notre apport pour la propreté de leur ville.
Je suis persuadé que c’est ce groupe qui organise le sit-in pour qualifier les migrants de tous les maux. En plus, ils accusent la police de passivité! Ils veulent qu’on égorge, comme ils l’ont fait au feu Charles Alphonse N’Dour.

Je lance un appel à tous les défenseurs des Droits de l’Homme à être très vigilants face à cette montée extrémiste qui n’honore pas le Maroc.

Camara Laye
Coordinateur Conseil des Migrants
Subsahariens au Maroc

Tél: 00212533425345 212615664018
skype:laye.camara813

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *