Communiqué de presse Moving Beyond Borders : inauguration de l’exposition du 13 au 19 juin 2015 au Centre Culturel Jacques Franck (St Gilles, Bruxelles)

arton2608-07f38

Communiqué de presse
Moving Beyond Borders : inauguration de l’exposition
du 13 au 19 juin 2015 au Centre Culturel Jacques Franck (St Gilles, Bruxelles)

Voyager pour découvrir le monde, à la recherche de meilleures conditions d’existence, pour rejoindre ses proches, pour être libre… autant de raisons aujourd’hui qui conduisent des femmes, des enfants et des hommes sur les routes de la migration. Des périples incroyables pour traverser les frontières, des mouvements de résistances pour ne plus être enfermés, autant de réalités quotidiennes auxquelles de nombreux migrants sont confrontés.

Au moment où l’Agence Frontex, symbole de la mise en œuvre de la politique migratoire sécuritaire, fête ses 10 ans, la Commission européenne continue à alimenter l’amalgame entre le sauvetage et le renforcement des contrôles et à désigner les passeurs comme seuls responsables de ces situations. Mais quelle est la part de responsabilité des gouvernements européens dans les drames qui ont lieu aux frontières de l’Europe ?

Le réseau Migreurop et ses associations membres belges vous invitent à découvrir en exclusivité l’exposition Moving Beyond Borders (MBB). Cette exposition, mise en scène par la compagnie Étrange Miroir, s’intéresse aux parcours des migrants et pointe les dispositifs responsables de leurs périlleuses traversées dans le Sahara, en Méditerranée ou aux frontières orientales de l’Union européenne.

Mis en place dans le cadre des campagnes Open Access Now et Frontexit de Migreurop, MBB est un outil de sensibilisation – pour tout public – inscrit dans une perspective militante et artistique. Elle a pour objectifs de partager le savoir accumulé au cours d’une décennie sur les entraves, les injustices et les violations des droits des personnes en migration, et de valoriser une autre vision, celle d’un monde où la liberté de circulation serait garantie pour toutes et tous, et constituerait un outil de changement social au profit d’un modèle de société plus juste et plus équitable.

L’exposition itinérante MBB propose une approche multimédia des réalités migratoires. Des cartes, pour saisir les parcours des personnes et la façon dont les contrôles aux frontières se déplacent et s’externalisent. Des photographies, pour illustrer les conséquences d’une gestion sécuritaire de la question migratoire, telle qu’elle s’observe en Europe et au-delà. Des paysages sonores, pour accompagner les différents supports. L’exposition est constituée de cinq modules interactifs, les trois premiers touchant des réalités contemporaines, les derniers imaginant deux scenarii opposés quant aux potentielles évolutions des politiques migratoires européennes.

L’exposition sera accessible au public du 13 au 19 juin au Centre Culturel Jacques Franck. Entrée libre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *