Communiqué de presse – 19 mai 2015 Semaine d’action contre les politiques migratoires européennes « Pour la justice sociale et la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous »

téléchargement (2).jpg19

La Coalition Internationale des sans-papiers, demandeurs d’asile, réfugiés et migrants (CISPM) – regroupant divers collectifs à travers l’Europe et l’Afrique – lance un appel à manifester le 22 mai 2015. Partout en Europe et en Afrique, durant la semaine du 19 au 22 mai, se dérouleront des actions et des manifestations contre la politique européenne en matière d’immigration, contre Frontex, mais également contre l’exploitation, pour un partage équitable des richesses et la liberté de circulation et d’installation de tous.

Devant l’ampleur des drames qui se déroulent quotidiennement dans la Mer Méditerranée, la réponse des institutions européenne est-elle à la hauteur de ce qui se joue ?

Un premier sommet extraordinaire des chefs d’Etats le 23 avril – à part la minute de silence – n’a fait que confirmer et renforcer les politiques qui ont justement mené à ces drames, montrant ainsi à quel point les plus hautes autorités politiques européennes sont loin de vouloir changer de cap.

Les nouvelles propositions de la Commission européenne du 13 mai passé, même minimales, font déjà l’objet d’oppositions puissantes des Etats membres et il est à attendre que seules les propositions les plus répressives (opérations navales, renforcement des frontières, etc…) seront finalement mises en place. L’Europe se rend ainsi complice des profits juteux des passeurs prenant toujours plus de risques pour trouver de nouvelles voies de passage.

La Commission européenne profite même de cette occasion pour demander aux pays de renforcer leurs politiques néolibérales (austérité, dérégulation du marché du travail) afin d’ « améliorer l’accès » au travail. Les dirigeants européens montrent une fois de plus qu’ils n’ont d’autre projet que l’approfondissement des politiques qui précarisent, appauvrissent et, en bout de chaîne, tuent aux portes de l’Europe.

La CISPM est convaincue que seul l’engagement de toutes les forces sociales pourra infléchir ces politiques assassines et régressives. Seule la mobilisation citoyenne peut à nouveau porter un véritable projet pour l’Europe et le monde. Un monde de dignité et de justice sociale, un monde où mourir sur une embarcation de fortune aux portes d’une société prospère ne pourra plus se produire.

Les migrants, sans-papiers, réfugiés et demandeurs d’asile lutteront et porteront ce message d’émancipation dans une Europe en mal de futur, une fois de plus ce 22 mai dans plusieurs capitales européennes (Bruxelles, Paris, Rome, Varsovie).

Coalition Internationale des Sans-Papiers, Migrants, Réfugiés et Demandeurs d’asile (CISPM)
Email : migrants.refugees.caravan@gmail.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *