Steenrock 2015

133A0511Contre la détention et la criminalisation des étrangers

Pour une Europe ouverte et solidaire

Le 9 mai 2015, journée de l’Europe, se tiendra la cinquième édition du Steenrock, une initiative qui depuis des années rassemble des centaines de personnes devant les grilles du centre fermé 127bis, à Steenokkerzeel, dans un élan d’indignation et de solidarité.

Indignation envers les politiques européennes de migration et d’asile, qui chaque année tuent des milliers de personnes aux frontières de l’UE (plus de 22.000 depuis 2000, encore quarante le weekend dernier) en leur refusant une voie d’accès légale au territoire européen – des politiques que certains n’hésitent plus à qualifier de crime contre l’humanité.

Solidarité envers les “survivants de la Méditerranée” et toutes ces personnes qui, fuyant la guerre ou la misère, ont réussi à atteindre l’Europe et à y recommencer une vie malgré tout, des personnes de plus en plus décidées à faire valoir leurs droits, comme le prouve la forte mobilisation de la Coordination des sans-papiers à Bruxelles.

Les camps de rétention pour étrangers sont l’angle mort de l’Europe forteresse, la face cachée des décès en Méditerranée. Comme les frontières militarisées de l’Union européenne, ils séparent, criminalisent, tuent. Chaque année des milliers de personnes sont arrachées à leur vie et détenues dans ces lieux de non-droit. Expulsées ou libérées avec un ordre de quitter le territoire, toutes sont victimes d’une aberration juridique et morale que les États européens tentent de banaliser depuis plus de 25 ans.

Ce samedi 9 mai, c’est une autre Europe que nous célébrerons, l’Europe de celles et ceux qui résistent à ces politiques violentes et discriminatoires, l’Europe de l’ouverture et de la solidarité.

Le Steenrock 2015, c’est:

✯ Un après-midi de musique solidaire
Avec les concerts gratuits de Chicos y Mendez, Nello Novela, Makyzard, Laid comme vous, L.A. Cie, Silvia Guerra et Super Showman.

✯ Une visite parlementaire des centres 127 bis et Caricole suivie d’un point de presse
Les députés belges Marco Van Hees (PTB), Benoit Hellings (Ecolo) et Stéphane Crusnière (PS) ainsi que l’eurodéputée suédoise Malin Björk (GUE/NGL) visiteront le 127 bis et le centre Caricole. Ils seront accompagnés par le Délégué général aux Droits de l’Enfant Bernard De Vos, le Président de la Ligue des Droits de l’homme Alexis Deswaef et par le Directeur du MRAX Vincent Cornil. La visite sera suivie d’un point de presse en face du 127 bis vers 16h30.

✯ Des prises de parole de militants et défenseurs des droits fondamentaux

Dont la co-directrice du Ciré Caroline Intrand, l’avocate Selma Benkhelifa, un représentant de la Coordination des sans-papiers de Bruxelles, le porte-parole de la campagne espagnole contre les centres fermés CIEs NO …

✯ Une campagne de crowdfunding réussie

Dépassant notre objectif, nous avons récolté 1.800 euros qui nous permettront de louer des bus et d’offrir des billets de train aux militants sans et avec papiers souhaitant participer au Steenrock.

Et aussi:

✯ Découvrez sur le site du Steenrock les messages de soutien de nos parrains et marraines: Sam Touzani, Colette Braeckman, Pie Tshibanda et Dr Das. Françoi Schuiten et Pierre Kroll ont chacun réalisé un dessin à l’occasion du Steenrock 2015.

✯ Pour en savoir plus sur la lutte exemplaire contre les centres fermés en Espagne, une rencontre avec Carlos Soledad, porte-parole de la campagne espagnole contre les centres fermés CIEs NO, est organisée le vendredi 8 mai à 18h00 à la Maison de la Paix (Rue Van Elewyck 35, Ixelles, plus d’infos ici).

Le Steenrock est organisé par la CRER, Bruxelles Laïque, le SCI-Projets Internationaux et le MRAX.

Pour nous contacter:
steenrock127bis@gmail.com
​Oscar Flores (CRER): 04​96 40 33 09​
Mathieu Bietlot (Bruxelles Laïque): 0472 67 01 54

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *