Un appel du Groupe Mobilisation 2009

index.jpg10

Mobilisation Groupe 2009 et le Front d’Actions des Migrants

Faisons le constat de toutes les restrictions récentes en matière de politique de Migration et d’Asile en Belgique. Et après avoir pris part de la Marche de solidarité avec et sans papiers Bruxelles – Anvers le mois dernier, dans le but de partager ce constat avec les différentes régions et aussi de réfléchir ensemble sur comment construire ensemble une réponse à cette situation.

Le collectif Mobilisation Groupe 2009 et le Front d’Actions des Migrants lancent un appel à un rassemblement,
le lundi 9 mars 2015 a 11h a la rue de la Loi (métro Arts-Loi) devant le cabinet du Premier Ministre.
Un rassemblement qui sonnera le début d’une série de mobilisations mensuelles.

Au moment où le débat est dominé par le discours des responsables politiques, un discours qui cache souvent la réalité. Un discours qui veut expliquer et convaincre que la solution à la question des personnes sans-papier,s c’est le retour d’une façon ou d’une autre, et qui les qualifie de profiteurs potentiels et de criminels. Un discours d’exclusion doublée d’une répression dont sont victimes aussi les personnes solidaires.

Nous refusons de croire que c’est en interdisant aux personnes sans-papiers l’accès à l’éducation qu’on va arriver à gérer l’immigration, en lui compliquant l’accès à la santé qu’on va pousser les gens à repartir, en refusant le droit à la protection en cas de danger, de menaces ou de maladie grave qu’on va donner l’exemple. Des mesures qui n’ont fait qu’accentuer la précarité et la stigmatisation des personnes sans-papiers privées de séjour et des immigrés en séjour précaire. Des personnes devenues cible d’une chasse à l’homme dans les transports en commun, dans les communes et même à domicile avec la collaboration de plusieurs services.

Nous appelons toutes personnes solidaires à construire avec nous une autre réponse, une réponse qui tient compte de la réalité de ces femmes, hommes et enfants dans leurs intérêts et l’intérêt de la société, car aucune société n’a intérêt à ce qu’une catégorie soit poussée à la clandestinité dans une zone où ni la justice ni la loi ne garantissent l’accès aux droits fondamentaux.

Par ce rassemblement nous voulons porter la voix de cette marche sur l’espace public. Dénoncer la situation devenue encore plus dramatique des personnes sans papiers en particulier et des immigrés en général. Nous lançons un appel à toute personne solidaire à nous rejoindre et dire ensemble que ce n’est pas à nous de payer, et de porter la responsabilité de cette crise économique qu’utilisent les responsables politiques comme prétexte pour justifier leur ingérence.

Pour plus d’informations :
Venez à notre permanence : tous les lundis de 14h à 18h et tous les jeudis de 16h à 20h à Meeting- Pigment , Oppemstraat 54 , 1000 Bruxelles ( entre le Petit Château et le métro Sainte- Catherine ).

Mobilisation Groupe 2009
Contact: 0483 63 51 35

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *