Steenrock 2015: Ensemble contre les centres fermés et la criminalisation des étrangers!

Il manque un peu moins de deux semaines à la cinquième édition du Steenrock. Deux semaines au cours desquelles les centres fermés de Belgique continueront à enfermer, humilier, expulser des dizaines de personnes coupables d’être arrivées en Europe sans mourir et d’y être restées sans papiers. Des personnes comme Nosheen, expulsée le 17 avril au Pakistan, qu’elle avait quitté pour fuir un mariage forcé (la Belgique a estimé qu’elle devait « s’adapter aux coutumes de son pays »); ou comme Aman, poussé au suicide le 2 avril par la crainte de son rapatriement forcé au Maroc; des personnes comme Samira, qui entamera son septième mois de grossesse en détention, à moins que la Belgique ne l’expulse avant; ou comme les nombreux ressortissants congolais qui pourraient subir une expulsion collective ce mardi 28 avril.
 
Parce que les centres fermés sont une aberration morale et juridique, parce que personne en Belgique ou en Europe ne peut s’estimer libre tant que d’autres seront emprisonné.e.s

​à cause de leur origine​

, soyons nombreuses et nombreux le 9 mai devant les grilles du 127bis!

Toutes les infos sont sur le site

​ et la page Facebook

, mais voici déjà quelques updates:

 
1. Campagne de crowdfunding: vous nous avez permis d’atteindre notre but, merci! Nous pourrons louer des bus au départ des occupations de sans papiers dans plusieurs villes ou leur offrir des billets de trains. Plus d’argent nous récolterons, au-delà de notre but, et plus de personnes auront la possibilité de se joindre à nous… le crowdfunding continue jusqu’au 8 mai!
 
2. Parrains et marraines: Pie Tshibanda, Colette Braeckman et Dr Das sont parmi les parrains et marraines de cette édition du Steenrock. Découvrez leur témoignages et leurs analyses dans les capsules vidéo publiées sur le site du Steenrock.
 
3. Côté transports, nous avons créé une page qui permet d’organiser les co-voiturages. Une navette gratuite partira à 12.h30 du parc du Cinquantenaire, mais par souci d’organisation inscrivez-vous en écrivant à steenrock127bis@gmail.com.

​ ​
 
4. Le jour du Steenrock, une table sera mise à disposition des associations et des collectifs afin qu’ils puissent mettre leurs publications, tracts etc. 
 
5. Dans le cadre du Steenrock, Carlos Soledad de la campagne espagnole CIEs NO (Campaña Estatal por el Cierre de los Centros de Internamiento de Extranjeros) sera à Bruxelles. Le 8 mai à 18h00 il animera une rencontre intitulée « La lutte contre les centres fermés en Espagne: stratégies et résultats » (plus d’infos).
Solidairement,

CRER – Coordination contre les Rafles,
les Expulsions et pour la Régularisation

image

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *