200 sans-papiers manifestent devant le cabinet de Theo Francken – jeudi 10/04/15

Résultat de recherche d'images pour "photos manifestations migrants"
C’est la deuxième fois que les sans-papiers se mobilisent cette semaine, à l’appel de différents collectifs et comités de soutien. Ils protestent devant le cabinet du Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA). A l’origine de ces manifestations: deux décès, deux sans-papiers qui se sont donné la mort la semaine dernière.

Ces collectifs manifestent régulièrement à Bruxelles depuis des mois mais les deux décès survenus jeudi dernier justifient la mobilisation de cette semaine. Pour rappel, un jeune Guinéen de 25 ans s’était immolé par le feu devant les locaux de Fedasil. Il n’a pas survécu à ses blessures. Le même jour, un Marocain de 42 ans a été retrouvé pendu au centre fermé de Merksplas.

Un durcissement des conditions d’obtention d’un titre de séjour

Ces suicides, les sans-papiers venus manifester les lient directement à leur situation, aux incertitudes qui vont de pair avec l’absence de statut. Samba (l’un des organisateurs de la manifestation) dénonce un durcissement des conditions d’obtention d’un titre de séjour : « Nous avons connu M. Wathelet, puis Maggie De Block et maintenant M. Francken. A chaque fois, les choses se sont durcies (…) Ici, nous avons des gens malades qui n’ont pas droit au titre de séjour 9-bis. Maintenant, il faut mourir ou agoniser pour avoir ce titre de séjour. Cela vaut-il la peine ? »

Les manifestants du jour viennent pour la plupart d’Afrique sub-saharienne. Ils sont ici depuis plusieurs années (parfois plus de dix ans pour certains d’entre eux) sans réelle probabilité de se voir attribuer un titre de séjour.

Baptiste Hupin

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *